Contactez-nous
 04 37 48 00 21
  contact@centre-factory.com
  page facebook
  chaine youtube


Monteur VFX Titre RNCP niveau III
Motion et title designer - Etalonneur
(vidéo de présentation en bas de page)



Les métiers préparés - les objectifs de carrière


(étalonneur - monteur - truqueur effets spéciaux - créateur authoring dvd / blu-ray - chargé de composition numérique, ... )

A l’issue de cette formation, vous rejoignez les métiers du montage et des effets spéciaux (monteur, truqueur, étalonneur, motion designer, ...).

Selon votre profil, vous pouvez travailler dans des structures de production audiovisuelles ou cinématographiques ou dans des chaînes de télévisions. En fonction de votre technicité et de votre sens artistique, vous assurez la mise en oeuvre des génériques, des cartons d’habillage, du visuel et de l’habillage d’un projet audiovisuel, de la gestion et de la supervision sur le plateau des effets spéciaux. Mais vous tiendrez aussi entre vos mains la dimension narrative d’un film, l’ecriture de son histoire pendant toute la période de post production.




    
 
 

 
 






L’approche générale 


Au centre des questions de la narration et des effets spéciaux, cette formation de 3 ans, vous permet, en suivant des projets concrets, de découvrir toutes les facettes du métier de monteur motion designer.

Les dimensions techniques sont rapidement dépassées pour s’engager dans les notions d’écriture narrative et de direction artistique indispensables à la bonne conduite des projets et leur coordination. Le couple monteur/réalisateur est un des piliers de la production cinématographique et cette interaction permet aux projets de se développer et de prendre toute leur ampleur. Sans le travail du monteur le film ne peut se raconter réellement. Il est le garant d’une exigence permanente pendant la période de post-production.

Notre engagement est de travailler sur votre dimension personnelle, de vous accompagner individuellement dans la sphère qui est la vôtre, tout en vous apportant des compétences dans des domaines connexes (réalisation, mise en scène, plateau).
formation monteur visuel effect


L’approche pédagogique


Les trois années visent l’acquisition de compétences techniques et artistiques. Les enseignements théoriques de « tronc commun », sont dévolus à l’histoire de l’art, l’analyse filmique, la culture générale… Lieux de rencontres, ces cours vous conduiront à développer votre sens critique, votre engagement artistique, votre capacité d’échange et à tisser un réseau professionnel de premier niveau (notamment avec la filière des réalisateurs et des prothésistes plasticiens FX).

La 1ère année permet d’acquérir une bonne maîtrise des outils de montage et de compositing et d’aborder les techniques de tournage. Les étudiants sont associés à l’ensemble des productions d’image de l’école et ils sont au coeur de l’ensemble des projets.

Lors de la 2ème année, vous vous concentrerez sur des enseignements de pointe (effets visuels, étalonnage, ...) et vous conduisez, avec tous les étudiants, des productions audiovisuelles ou cinématographiques destinées à être présentées à un large public. Vous travaillez également très assiduement les techniques narratives du montage et l’écriture par l’image et le son.

Chaque étudiant est évalué individuellement sur ses actions, compétences, et engagements personnels.
     
Une 3ème année enfin pour participer et devenir un des maillons fort d’un projet professionnel de cinéma ou de théâtre en collaboration avec les autres sections. Vous travaillez sur des outils 3D (Cinéma 4D) et vous peaufinez votre formation technique tout en developpant un projet.
Vous participez activement à la concrétisation d’un projet fort qui réunit tous les corps de métiers. Vous developperez vos compétences annexes , votre maturité artistique et vous augmentez votre polyvalence.

formation métier monteur visuel effect



Contenu de la formation


Année 1 : 60 crédits

matières transversales
: Forum (4 crédits),
Histoire de l’art (6 crédits), Analyse Filmique (6 crédits), Production (4 crédits), Anglais (4 crédits), Suivi de projets professionnels (6 crédits)
matières spécifiques : Technique du montage (8 crédits), Pratique et théorie du cadre (3 crédits), Histoire des FX (3 crédits), Etalonnage (4 crédits), Narration par l’image (3 crédits), Générique et carton (3 crédits), VFX (6 crédits)

Année 2 : 60 crédits

matières transversales
: Forum (4 crédits), Histoire de l’art et de la musique (6 crédits), Analyse Filmique (6 crédits), Anglais (4 crédits), Suivi de projets professionnels (8 crédits)
matières spécifiques : Montage narratif (5 crédits), Ecriture narrative (5 crédits), Culture musicale (2 crédits), Montage son (3 crédits), Motion design et générique (5 crédits), VFX (5 crédits), Stage (7 crédits)

Année 3 : 60 crédits

Cours expert (10 crédits), projet professionnel de fin d’études (23 crédits), anglais (4 crédits), mémoire de fin d’études (7 crédits), stages professionnels & rapport de stage (16 crédits)
                          


 

Travaux pratiques - film institutionnel pour le compte de la CNR, la Fête des Lumières, le Festival du Film Court de Villeurbanne, film en stop motion, toutes les fictions de la filière réalisation, générique de long métrage, teaser, etc.


Organisation


  Session de recrutement
  janvier à juin - (1ère session) - juillet à septembre (2ème session)

  Durée de la formation
  
3 ans + 16 semaines de stages obligatoires

  Diplôme
  
Titre RNCP niveau III

  Effectif maximum : 15



Teaser de présentation de la section monteur visual effect

Tous droits réservés : Centre Factory © 2011
Remerciements à Joyce Woltz Matthew pour la traduction du site


CENTRE FACTORY - POLE PIXEL CINEMA
26 rue Emile Decorps

69100 Villeurbanne

04 37 48 00 21 - 06 17 63 58 09

contact@centre-factory.com


Création de site internet: Cianeo