Contactez-nous
 04 37 48 00 21
  contact@centre-factory.com
  page facebook
  chaine youtube


Illustrateur Sonore - Technicien et preneur son
(vidéo présentation en bas de page)


 

Les métiers préparés - les objectifs de carrière


(illustrateur sonore - opérateur son - mixeur - ingénieur son - preneur de son - sound designer - bruiteur, ... )

A l’issue de cette formation, vous rejoignez les métiers du son, du sound design ou de l’habillage musical.

En fonction de votre profil, vous pouvez travailler sur des plateaux pour la partie captation sonore (télévision, documentaire, fiction, reportages, création de banques de sons) ou en studio son (post-production, mixage film, univers musical, etc.). Vous pouvez participer à des projets transverses qui vous amènent à pouvoir proposer vos services également dans le spectacle vivant, dans la régie son et dans la création d’univers sonores.












L’approche générale


Cette formation de 2 ans, vous permet, en suivant des projets concrets, de découvrir toutes les facettes du métier de sound designer. L’illustrateur sonore va imaginer, créer, réinventer des univers sonores (cinéma, théâtre, jeu vidéo, audiovisuel) pour donner de la vie, du volume, du relief à l’image.

L’approche artistique doublée d’une dimension technique métier vous conduit à travailler en étroite collaboration avec les autres sections de l’école.

Notre engagement est de travailler sur votre dimension personnelle, de vous accompagner individuellement dans la sphère qui est la vôtre, tout en vous apportant des compétences dans des domaines connexes (réalisation, mise en scène, montage).



L’approche pédagogique


Les deux années visent l’acquisition de compétences techniques et artistiques. Les enseignements théoriques de « tronc commun », sont dévolus à l’histoire de l’art, l’analyse filmique, la culture générale… Lieux de rencontres, ces cours vous conduiront à développer votre sens critique, votre engagement artistique, votre capacité d’échange et à tisser un réseau professionnel de premier niveau (notamment avec la filière des réalisateurs et des superviseurs des effets spéciaux).

La 1ère année permet d’acquérir une bonne maîtrise des effets physiques et des outils de prise de son, puis vous aborderez les univers de la post-production (post-synchronisation, doublage, habillage musical et bruitage) Vous travaillez sur les techniques du spectacle vivant (placement micro, enregistrement concert. Les étudiants sont associés à l’ensemble des productions d’image de l’école, ils sont au coeur des projets pédagogiques. En parallèle vous construisez votre propre base de données sonores pour constituer un fond professionnel de référence au niveau des bruitages.

Lors de la 2ème année, vous vous concentrez sur des enseignements de pointe (captation sonore, post-production, son fx...) et vous conduisez, avec un collectif de réalisateurs, des productions cinématographiques destinées à être présentées à des festivals régionaux ou nationaux. Vous pouvez aussi travaillez sur le spectacle vivant (création sonore, ambiance, sonorisation, etc.)

Chaque étudiant est évalué individuellement sur ses actions, compétences, et engagements personnels.






Contenu de la formation


 

Année 1 : 60 crédits

matières transversales
: Forum (4 crédits),
Histoire de l’art (6 crédits), Analyse Filmique (6 crédits), Production (4 crédits), Anglais (4 crédits), Suivi de projets professionnels (6 crédits)
matières spécifiques : Technologie du son (6 crédits), Techniques de prise de son (6 crédits), Bruitages et montage son (6 crédits), Mixage et logiciels son et MAO (6 crédits), Théorie du son à l’image (3 crédits), Techniques de tournage et lumière (3 crédits)

Année 2 : 60 crédits

matières transversales
: Forum (4 crédits), Histoire de l’art et de la musique (6 crédits), Analyse Filmique (6 crédits), Anglais (4 crédits), Suivi de projets professionnels (8 crédits)
matières spécifiques : Technologie du son (3 crédits), Techniques de prise de son (4 crédits), Bruitages et montage son (5 crédits), Mixage logiciels son et MAO (5 crédits), Théorie du son à l’image (2 crédits), Musique à l’image - histoire et composition (3 crédits), Assistanat de production et stratégie de production (3 crédits), Stage (7 crédits)
                      



Travaux pratiques - Banque de données sonores et de bruitages, film institutionnel, fiction cinématographique, captation de spectacle, enregistrement en studio, régie son de spectacle et de concerts. 
    


Organisation


Session de recrutement
janvier à juin - (1ère session) - juillet à septembre (2ème session)

Durée de la formation
2 ans + 12 semaines de stages obligatoires

Diplôme
Certificat Supérieur Professionnel

Effectif maximum : 10



Teaser de présentation de la section illustrateur sonore - sound designer

Tous droits réservés : Centre Factory © 2011
Remerciements à Joyce Woltz Matthew pour la traduction du site


CENTRE FACTORY - POLE PIXEL CINEMA
26 rue Emile Decorps

69100 Villeurbanne

04 37 48 00 21 - 06 17 63 58 09

contact@centre-factory.com


Création de site internet: Cianeo