Contactez-nous
 04 37 48 00 21
  contact@centre-factory.com
  page facebook
  chaine youtube


Edito


Plus de 15 ans d’expérience, de réalisations et de productions artistiques ont conduit à la création de FACTORY.

L’engagement d’une école se mesure au travers de ses réalisations et de son projet pédagogique. Ce dernier est construit sur des fondamentaux fédérateurs pour l’équipe de formateurs, pour les étudiants mais aussi pour l’ensemble des partenaires de l’école. Tout est fait pour que les énergies, les actions, les mesures convergent vers les éléments suivants :

La transversalité des matières

Les réalités professionnelles imposent une véritable transversalité des compétences et des savoir-être. Les étudiants de différentes filières sont mélangés lors de certains cours afin qu’ils puissent se découvrir professionnellement, échanger sur leurs visions artistiques, s’approprier une connaissance de manière collective, confronter leurs points de vue et s’enrichir mutuellement de la pratique de l’autre. Chaque année les étudiants réalisent, supervisent ou encadrent des projets personnels ou professionnels commandités. Chaque équipe est autonome dans la gestion de son dossier et les compétences de tous sont nécessaires, sans hiérarchie ou prédominance. Cela permet aux étudiants d’appréhender les problématiques de chaque corps de métier, d’apprendre des compétences de l’autre et de comprendre l’importance des différents postes sur une production de spectacle vivant, cinématographique ou audiovisuelle.

Le développement des qualités techniques et artistiques

Finalité majeure d’un cursus à FACTORY, l’association technique et artistique s’impose dans toutes les matières étudiées et les projets. Les étudiants doivent devenir des artistes engagés avec la volonté de proposer des œuvres chargées de sens. Ces qualités artistiques naissent dans la confrontation à l’autre, le travail et l’effort, la lecture, l’ouverture, la pratique technique, l’actualité, l’histoire des arts

L’autonomie et la responsabilisation

La 1ère année est plus encadrée. Avec l’acquisition progressive des compétences, il est possible de se détacher des contraintes techniques et de gagner en autonomie. Nous introduisons alors progressivement des projets supervisés mais non encadrés. Un certain nombre d’outils comme les réunions de production, les dossiers techniques, les comptes-rendus de réunion, nous permettent d’évaluer la capacité de chacun à mener les réalisations qui lui sont confiées. Au cours de son cursus, chaque étudiant aura été amené à piloter des projets sous son autorité et sa responsabilité. L’enjeu est de considérer l’étudiant dès le départ comme un adulte responsable, un professionnel en apprentissage et non un élève dans un univers scolaire. Cette démarche de responsabilité invite les étudiants à la maturité.

Le suivi individualisé des parcours

Nous considérerons chaque étudiant comme une entité unique. Notre travail est de façonner les sphères techniques et artistiques afin de révéler individuellement les talents.

Les échanges avec les professionnels

Les entreprises et les professionnels rencontrent FACTORY pour apporter leur expérience, les dernières technologies. Ils viennent par l’intermédiaire de projets et de stages proposer aux étudiants de rentrer dans leur réseau, de leur donner une chance de devenir leurs collaborateurs de demain.


Fort de ces éclairages, il est nécessaire pour vous de choisir une école en toute connaissance de cause, il en va de l’aboutissement de votre projet professionnel.

Christophe CROZIER
Directeur

 

 

 

Tous droits réservés : Centre Factory © 2011
Remerciements à Joyce Woltz Matthew pour la traduction du site


CENTRE FACTORY - POLE PIXEL CINEMA
26 rue Emile Decorps

69100 Villeurbanne

04 37 48 00 21 - 06 17 63 58 09

contact@centre-factory.com


Création de site internet: Cianeo